Accueil >
Sports et Nature dans le Cantal

Sports et Nature dans le Cantal

Le Cantal, pays des trails

htt_bb_niermont_septembre_2019-16-1656077767.jpg
Le Cantal regorge de trails qui attirent des sportifs de toute la France. Les adeptes de trails se régaleront à dévaler les volcans, traverser les forêts, parcourir les crêtes et les plateaux du Cantal. Plusieurs compétitions, qui sont aujourd’hui mythiques, ont lieu chaque année aux 4 coins du Cantal. Ne perdons pas de vue la possibilité de (re)découvrir les monts du Cantal, la Châtaigneraie cantalienne, le Cézallier, la Margeride.
La Pastourelle

Salers, connu comme l’un des 'plus Beaux villages de France', accueille de nombreux trailers en mai pour la Pastourelle. Le village multiplie sa fréquentation avec plusieurs courses (53km, 32km, 10km en trail, 60km ou 35km VTT, 15 ou 32km à pied) qui se déroulent du mercredi jusqu’au dimanche.

L’UTPMA

Aurillac accueille depuis quelques années des coureurs pour participer à l’Ultra Trail Puy-Mary-Aurillac, cette course traverse la vallée de la Jordanne depuis le Puy Mary, jusqu’à Aurillac. Certains courageux arpentent 105km de volcans, crêtes et plateaux pour rejoindre la ville parapluie, d’autres s’essaient au grand trail de la Jordanne qui part de Mandailles pour 52km, ou le semi-marathon qui offre une boucle de 24km depuis Aurillac. Le même jour, les jeunes super héros ont leur propre course pour se surpasser. L’UTPMA est un trail qui lance la saison estivale.

Trail des 6 burons

En plein mois d’août, c’est au tour de St-Flour de lancer le top-départ du Trail des 6 burons, puis de Marcenat pour les foulées du Cézallier. La période des vacances d’été permet aux trailers de combiner la pratique sportive avec la visite du territoire cantalien.

ronde_de_la_chataigneraie_basse_def_-c-_dorian_loubiere_06112021_050-1656077807.jpg

La Ronde de la Châtaigneraie

A l’automne, la Ronde de la Châtaigneraie est une course à pied en solo ou en relais à travers les vallons du sud du département. La gastronomie locale s’invite aux ravitaillements et les couleurs d’automne subliment les parcours empruntés.

Durant l’hiver, l’effort sportif se complique avec les fraîcheurs hivernales, une frontale sous le bonnet permettra de profiter des courses organisées à Murat, Thiézac, Laroquebrou.

Cyclotourisme

-c-_hautesterrestourisme_-_bastien_bechon-1656077827.jpg

En vélo de route ou en VTT, le Cantal est un bon terrain de jeu.

En mai, les VTTistes roulent sur les dénivelés de la vallée de la Jordanne avec la Dériv’chouette de Velzic. En septembre c’est à Aurillac que la Dériv’chaînes régale les cyclistes. La saison se termine avec la Ronde de la Châtaigneraie qui se déroule en novembre.

Triathlon

Enfin les Triathlètes trouveront aussi leur bonheur avec le Volcan X, en septembre, qui offre la possibilité de nager dans les eaux du lac des Graves, de rouler sur les chemins de la vallée de la Jordanne et de courir au cœur des monts du Cantal.

Pour les sportifs qui souhaitent profiter des paysages cantaliens sans compétition pour simplement admirer les paysages variés du Cantal, un « Espace Trail Massif Cantalien » est disponible avec des parcours guidés. Visible sur internet, cet espace trail offre des itinéraires guidés pour la pratique de la course à pied en pleine nature.