Accueil >
Salers, 'Plus Beaux Villages de France'

Salers, 'Plus Beaux Villages de France'


Salers

Durant votre séjour dans le Cantal, prenez le temps de visiter et découvrir Salers.

Un des « Plus beaux villages de France »

salers-_porte_de_la_martille_cr-dit_photo_mairie_de_salers-1685712224.jpg

Salers désigne à la fois la vache emblématique du Cantal à la robe acajou que l’on croise à travers le département, mais aussi un fromage, un alcool, des gâteaux apéritifs et sucrés ainsi que du miel. Salers est surtout l’un des « Plus beaux villages de France ». Tous les plaisirs se trouvent à Salers, le détour est donc nécessaire.

La visite du village de Salers est un retour dans l’histoire. L’architecture témoigne des différentes périodes depuis le Moyen Âge jusqu’à la Renaissance. En parcourant cette cité médiévale vous contemplerez les maisons à tourelles, le beffroi et les remparts qui ont été installés pour faire face à l’invasion de l’ennemi durant la Guerre de Cent ans. La traversée du village emmène les visiteurs du XIVème au XVIIIème siècle, et se termine avec une magnifique vue sur les monts du Cantal.

Site remarquable du goût

puy_chavaroche-c-ot_pays_salers-1685712159.jpg

Salers est un « site remarquable du goût », cet agrément national indique la mise en valeur d’un terroir. Les Burons de Salers est un site médaillé tourisme qui reprend le terroir de Salers où l’on parle de vaches, de fromage, de gentiane, de gâteaux apéritifs, de tous ces produits que vous aurez plaisir à goûter et à ramener dans votre valise.

Nous vous suggérons la visite de la Maison de la Salers à Saint Bonnet de Salers. Dans une grange typiquement auvergnate qui date du XVIIème siècle, une visite d’1h30 dévoile les secrets de la vache Salers et de ses produits avec une dégustation qui clôture votre excursion. En été, partagez un moment en famille avec une chasse aux trésors organisée tous les mercredis. Des animations pour enfants (avec notamment un escape game), des expositions temporaires ou encore des dégustations de produits locaux sont au programme de la découverte de ce musée.

Salers vous accueille dans 3 fameux restaurants qui mettent en valeur la gastronomie locale avec des menus « Site remarquable du goût ». Aventurez-vous au restaurant le Bailliage pour déguster le fameux filet de bœuf Salers, au restaurant les Templiers pour un moment au cœur de la gastronomie locale dans une maison de caractère typiquement auvergnate ou au restaurant les Remparts pour un repas face aux monts du Cantal. Après dégustation de nos produits locaux, une rencontre avec les producteurs de fromage Salers est à envisager avec Les Montagnes de Pierre et la Ferme du Cheix.

Les amateurs de randonnées, de trail, d’escalade ou même de pêche apprécieront une escapade en pleine nature. Tous les goûts sont dans la nature cantalienne et l’Office de Tourisme de Salers renseigne sur les lieux à découvrir près de votre location de vacances.