Accueil >
Les Lacs du Cantal

Les Lacs du Cantal

Les Lacs du Cantal

Connu pour ses montagnes qui dominent le département, le Cantal est aussi une terre de lacs. Parfois naturels, parfois façonnés par l’homme, les lacs et plans d’eau cantaliens offrent aujourd’hui un panel d’activités pour tous les goûts.

Lac de Saint-Etienne-Cantalès

lac_st_etienne_cant-1659450095.jpg

Proche d’Aurillac, vous découvrirez le lac de Saint-Etienne-Cantalès, la plus grande étendue d’eau d’Auvergne longue de 13km. Plusieurs plages sont aménagées pour profiter d’un moment de détente et de fraîcheur.

Les plages de Puech des Ouilhes, de Rénac et d’Espinet sont appréciées pour la baignade qui est surveillée en juillet et août. La plage du Puech des Ouilhes est équipée de structures flottantes, celle de Rénac possède en plus un parcours d’accrobranche, des terrains de beach-volley et rejoint la plage d’Espinet par une passerelle himalayenne de 124 mètres de long.

Durant l’été une visite guidée du barrage de Saint-Etienne-Cantalès dévoile l’histoire du site, le fonctionnement et le rôle qu’il joue pour la transition énergétique et écologique. Tout au long de l’année, à la tombée de la nuit, un film est projeté sur la voûte du barrage.

Le lac de Saint-Etienne-Cantalès est un paradis pour la pêche aux carnassiers. Une location de bateau est disponible à Rénac avec des mises à l’eau possibles depuis les différentes plages.

longayroux-1659363137.jpg

En Châtaigneraie cantalienne, plusieurs plans d’eau permettent d’avoir les pieds dans l’eau pour se rafraîchir et profiter d’un moment de pêche. A Puycapel, au sud du département, se trouve une piscine aménagée dans un étang et ouverte durant juillet et août.

En direction d’Arnac, le lac d’Enchanet est long de 17km et s’alimente des eaux montagneuses de la Maronne. Autour du lac, les plages de Longayroux et de la Gineste accueillent les baigneurs pour se rafraîchir, se détendre et passer un bon moment en famille ou entre amis.

Lac de Lastioulles et lac de Bort-les-Orgues

chateau_de_val2-1659362185.jpg

Plus au nord du département, vers Champs-sur-Tarentaine, le lac de Lastioulles se situe entre les monts du Sancy et les monts du Cantal. Il accueille les baigneurs mais aussi les pêcheurs. Dans ce lac artificiel, la pêche aux brochets, sandres et black-bass régale les passionnés. Un centre de pêche propose même des embarcations à la location. A côté, se trouve le lac de la Crégut, un lac naturel apprécié par les pêcheurs et les randonneurs.

Au pied du château de Val, une magnifique plage a été aménagée sur le lac de Bort-les-Orgues. La baignade est surveillée en juillet et en août. Une aire de jeux est accessible pour les enfants de 3 à 5 ans sur la plage. 

Lac Sauvages et lac du Pêcher

lac_sauvage_-2--1659360902.jpg

Au cœur du Cantal, entre Allanche et Murat, nous vous recommandons un détour aux lac Sauvages et lac du Pêcher, deux lacs proches l’un de l’autre. Le premier est un lac privé aménagé pour la pêche à la truite, ouvert durant l’été. Le second est un bel endroit où se promener avec notamment un sentier thématique. Ces lacs d’altitude sont en bordure du plateau du Cézallier, un vrai plaisir pour les amoureux de nature.

Lac de Garabit-Grandval

garabit-1659361529.jpg

Aux alentours de Saint-Flour, proche du Viaduc de Garabit, s’étale le lac de Garabit-Grandval. Des bases nautiques proposent de nombreuses activités comme locations de canoë, kayak, dériveur, planche à voile, …. Des promenades en bateau emmènent les voyageurs à la découverte des gorges de la Truyère en passant devant le château d’Alleuze et le viaduc de Garabit. Pour détente et farniente, des aires de baignade sont aménagées et surveillées durant l’été. Le lac de Garabit-Grandval est un paradis pour les pêcheurs qui ont comme récompense brochets, sandres ou perches dans un environnement sauvage et préservé. Chaque été des animations pêche sont proposées pour les familles.

Profitez de votre location de vacances pour rayonner autour de ces différents lacs et étangs, débutez par le patrimoine naturel et culturel du Cantal et terminez avec un plongeon dans l’eau pour vous rafraîchir.