Accueil >
Le plus grand volcan d’Europe

Le plus grand volcan d’Europe

Le plus grand volcan d'Europe

puy_mary-1659450836.jpg

Le Cantal, aussi appelé le Haut-Pays d’Auvergne, est un département de moyenne montagne. Il se situe dans le massif central, en Auvergne, au centre de la France. Le département tire son nom du Massif Volcanique du Cantal et de ses contreforts qui en couvrent la quasi-totalité.

Le Massif du Cantal est le plus grand volcan d’Europe avec un diamètre d’environ 70 km, vieux de 3 millions d’années. La formation de ce massif résulte d’une forte activité volcanique qui s’est déroulée sur une période d’environ 8 millions d’années. Une multitude de phases effusives, explosives ont alternées ; le volcan aurait alors atteint une altitude avoisinant les 4000 mètres. Puis ces flans se sont effondrés provocant des brèches volcaniques au pied du massif.

randonnee_famille-1646239300.jpeg

La dernière activité volcanique a donné naissance au Plomb du Cantal, le sommet le plus haut du massif avec une hauteur de 1855 mètres.

Une fois l’activité volcanique terminée, les glaciers ont ensuite remodelé ce paysage pour créer une douzaine de vallées entrecoupées de grands plateaux basaltiques appelés planèzes.

Cet historique volcanique laisse aujourd’hui place à un patrimoine naturel exceptionnel. Le Cantal possède un paysage contrasté dont on ne se lasse pas, constitué de montagnes, de vastes vallées et de plateaux. Situé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, le Cantal offre des paysages inoubliables façonnés par le temps. De 210 à 1858 mètres d’altitude, le Cantal propose une nature préservée aux reliefs divers et variés. Les amateurs de beaux paysages pourront choisir leurs randonnées parmi les 8 sommets les plus importants du Massif : le Plomb du Cantal (1855 mètres), le Puy Mary (1783 mètres), le Puy Chavaroche (1736 mètres), le Puy Violent (1594 mètres), le Puy Griou (1690 mètres) et le Puy Gros (1594 mètres).

cantal-1646238868.jpg

Longtemps isolé par sa géographie difficile d’accès surtout en hiver, le Cantal a su conserver son histoire, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie. Néanmoins, le département tend à se désenclaver notamment avec la création du tunnel du Lioran en 1843 (le plus ancien de France), récemment remplacé par un ouvrage plus moderne et sécurisé qui facilite grandement l’accès au cœur du département.

Aujourd’hui le Cantal souhaite s’ouvrir à l’extérieur et au tourisme : le département est souvent mis à l'honneur lors d'émissions de télévision, ou même des longs-métrages comme 'Mystères', 'Les Folies Bergères' et 'Les Chemins de Pierre'.