Accueil >
Le pays de Saint-Flour

Le pays de Saint-Flour

Entre les Monts du Cantal, la Planèze et la Margeride, à quelques pas des gorges de la Truyère et du plateau de l'Aubrac, vous découvrirez des paysages et des sites exceptionnels (Viaduc de Garabit, vallée de la Truyère, barrage de Grandval).

Perchée sur son promontoire volcanique, Saint-Flour veille sur un paysage grandiose. Ancienne cité fortifiée, la ville possède des vestiges de ses anciennes fortifications dont ses remparts naturels, des orgues basaltiques, résultat de deux coulées de laves successives qui peuvent être observées entre la ville haute et la ville basse.

La Margeride

margeride-cantal-auvergne-1578921970.jpg

La Margeride, massif granitique, à l’est de Saint-Flour s’étend sur trois départements : le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire. La Margeride, terre de la bête du Gévaudan, offre une nature contrastée et authentique. Les balades entre ses hauts plateaux granitiques, ses vallons et ses forêts de pins sylvestres vous feront entrer au cœur de la légende. Ces plateaux sont également un haut lieu de la résistance comme en témoigne le Monument National de la Résistance du Mont Mouchet.

Plus au sud, enchassée dans son écrin de verdure, Chaudes-Aigues, coquette cité, a su allier les bienfaits des soins au bien-être de la remise en forme. La ville a su développer le potentiel de ses 32 sources d’eau chaude, de 50 à 82°C. Chaudes-Aigues est la station thermale par excellence du Cantal. Récemment, un musée de la géothermie a ouvert ses portes pour expliquer d’où proviennent ses eaux chaudes ainsi que l’utilisation qui en est faite.

A Massiac les promontoires rocheux de Saint-Victor et de Sainte-Madeleine symbolisent l'entrée du Cantal par la vallée de l'Alagnon. La ville de Massiac est également connue pour ses macarons à la poudre de noisettes.

Les musées

sources-chaudes-aigues-1578922104.jpg

- Géothermia à Chaudes-Aigues : musée Européen de la Géothermie et du Thermalisme.
- Musée Municipal Elise Rieuf à Massiac : exposition de peinture avec pour thème l’Auvergne.
- Ecomusée de la Margeride à Ruynes-en-Margeride : maisons et jardins qui racontent l’histoire des habitants de la Margeride.
- Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët à Saint-Flour : exposition des œuvres de beaux-arts et d’arts décoratif réunies par Alfred-Douët (1875-1952).
- Musée de la Haute-Auvergne, palais épiscopal à Saint-Flour : exposition de collections identitaires d’un pays de hautes terres.
- L’Ostal de la Marissou à Coltines : musée dédié à l’agriculture.

Les Châteaux

village-chaudes-aigues-1578922198.jpg

- Château du Chassan à Faverolles : château du XIVe et XVIIIe siècle avec jardin à la Française.
- Château de Longevialle à Loubaresse : demeure du XVIIIe siècle dont la restauration est engagée depuis 2001.
- Château de Rochebrune à Oradour : château forteresse du XIIe et XVe siècle.
- Château des Ternes à Les Ternes : château féodal du XVe siècle.
- Château d’Alleuze à Alleuze : ruines d’un château féodal du XIIIe siècle.

Eglises et chapelles

saint-flour-cantal-1578922237.jpg

- Eglise de Brezons à Brezons : ancienne chapelle castrale du château de Brezons datant du XIIe siècle.
- Eglise de Saint-Mary le Cros à Ferrieres Saint-Mary : église Romane édifiée par un évêque de Clermont-Ferrand.
- Eglise de Fressanges à Neuveglise : petite église romane dédiée à Saint Anne.
- Chapelle Sainte-Madeleine à Massiac : chapelle romane du XIIe siècle surplombant Massiac.
- Chapelle de Vauclair à Molompize : chapelle romane du XIIe siècle dont les décors intérieurs très colorés représentent la faune et la flore.
- Eglise de Saint-Gal à Roffiac : ancienne chapelle du château dont il ne reste plus qu’une tour datant du XIe XIIe siècle.
- Eglise de Sainte-Marie à Sainte-Marie : d’origine romane mais agrandie aux périodes gothiques et de la renaissance dans une harmonieuse continuité.