Accueil >
Le pays de Saint-Flour

Le pays de Saint-Flour

Entre les monts du Cantal, la Planèze et la Margeride, à quelques pas des gorges de la Truyère et du plateau de l'Aubrac, vous découvrirez des paysages et des sites exceptionnels (Viaduc de Garabit, vallée de la Truyère, barrage de Grandval).

Perchée sur son promontoire volcanique, Saint-Flour veille sur un paysage grandiose. Ancienne cité fortifiée, la ville possède des vestiges de ses anciennes fortifications dont ses remparts naturels, des orgues basaltiques, résultat de deux coulées de laves successives qui peuvent être observées entre la ville haute et la ville basse.

Entre terre et eau

aubrac-gfeaa476e9_1920-1676468207.jpg

La Planèze est un espace à perte de vue où l’on retrouve les villages de Paulhac, Tanavelle, Coltines, Cussac, … Ce haut plateau basaltique est une terre fertile et agricole avec notamment la fameuse culture de lentilles blondes de Saint-Flour.

La Margeride, massif granitique, à l’est de Saint-Flour s’étend sur trois départements : le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire. La Margeride, terre de la bête du Gévaudan, offre une nature contrastée et authentique. Les balades entre ses hauts plateaux granitiques, ses vallons et ses forêts de pins sylvestres vous feront entrer au cœur de la légende. Ces plateaux sont également un haut lieu de la résistance comme en témoigne le Monument National de la Résistance du Mont Mouchet.

Dans la pointe sud du Cantal se trouve le plateau de l’Aubrac qui se partage avec les départements de l’Aveyron et la Lozère. Avec son altitude moyenne de 1000 mètres d’altitude, l’Aubrac est un vaste espace naturel classé Parc Naturel Régional depuis 2018. Le plateau possède de nombreux sentiers qui peuvent se parcourir à pied, à vélo, en raquette, à cheval, et même en ski alpin avec la station de Saint-Urcize.

La rivière Truyère a creusé de sublimes gorges avec en chemin 3 lacs successifs : Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans. Aux beaux jours, de nombreuses activités nautiques sont proposées pour profiter des différents lacs et du décor qui les entoure.

A Chaudes-Aigues, profitez d’une eau naturellement chaude, à 82°, pour ses bienfaits antalgiques et relaxants. Entre les monts du Cantal et le plateau de l’Aubrac, Chaudes-Aigues est un lieu parfait pour la détente.

Viaduc de Garabit

Voici un géant de fer à admirer lors de son passage près de Saint-Flour. Cette œuvre a été imaginée par un certain Gustave Eiffel … accompagné par Léon Boyer. La construction du viaduc a permis d’enjamber la Truyère afin d’étendre la liaison ferroviaire qui relie Paris à Béziers.

Saint-Flour, une cité d’art et d’histoire

Perchée sur son promontoire volcanique, Saint-Flour veille sur un paysage grandiose. Ancienne cité fortifiée, la ville possède des vestiges de ses anciennes fortifications dont ses remparts naturels, des orgues basaltiques, résultat de deux coulées de laves successives qui peuvent être observées entre la ville haute et la ville basse.

Châteaux

gite15_639vuechateau-1676468474.jpeg

Près de Val d’Arcomie le Château du Chassan à Faverolles date des XIVe et XVIIIe siècles avec jardin à la Française. Le château et les jardins sont inscrits aux Monuments Historiques.

A Oradour, près de Neuvéglise sur Truyère se trouve le Château de Rochebrune à Oradour, ce château médiéval a été rénové et ouvert au public en 1978 pour dévoiler les trésors cachés aux passionnés de patrimoine et d’art.

A Alleuze, se dresse le château féodal qui est aujourd’hui en ruines et domine la vallée de la Truyère. Le site est accessible et se visite même durant l’été.

Le château du Sailhant est un château fort qui trône sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut. Inscrit aux Monuments Historiques, il est accessible l’été pour des visites guidées.