Accueil >
Le Pays de la Châtaigneraie

Le Pays de la Châtaigneraie

Au sud-ouest du Cantal s'étend la Châtaigneraie, plateau granitique très réputé, largement couvert de forêts de châtaigniers. De charmants villages annoncent le midi et ouvrent les trésors de leur patrimoine culturel et rural.

La vallée du Lot enchantera les amateurs de sport d'eau vive. Les barrages de Saint-Etienne Cantalès et d'Enchanet vous permettront de pratiquer les plaisirs de la pêche, de la baignade et des sports nautiques.

Pour les amateurs de culture et de patrimoine, les villes médiévales de Marcolès et de Maurs vous comptent leurs histoires. Marcolès est un superbe village médiéval du XVe siècle dont les promenades au cœur des petites ruelles où se dressent des façades de la Renaissance raviront les amateurs de vieilles pierres.

La ville de Maurs aussi appelée Maurs la Jolie est une des villes les plus anciennes du Cantal, ses toits rouges lui donnent des accents méridionaux. La cité a conservé la forme d'un cercle presque parfait que lui avaient donné ses remparts, un boulevard fait aujourd’hui le tour du centre de la ville à l’emplacement des anciennes douves.

Les Châteaux

chateau-laroquebrou-cantal-1578921301.jpg

- Château d’Entraygues à Boisset : château des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
- Château de la Roquebrou à La Roquebrou : château datant de 1281.
- Château de la Plaze à Omps : manoir de style classique avec des jardins en terrasses à l’italienne.
- Château Fort à Vieillevie : forteresse défensive (chemin de ronde, archères, hourde de défense…) dont les origines remontent aux alentours de l’an mil.
- Château de Fargues à Vitrac : château élégant du XVIIe et XVIIIe siècle en forme de « U ».

Les musées et maisons thématiques

laroquebrou-cantal-auvergne-1578921336.jpg

- Maison de la châtaigne à Mourjou : découverte ludique dédiée à la Châtaigneraie Auvergnate.
- Maison des mineurs de la Châtaigneraie à Leucamp : exposition sur l’histoire de l’exploitation Wolfram.
- La maison des Fères Cazes à Siran : musée de l’accordéon et des instruments de musique populaire.
- Histoire de Saint Santin à Saint Santin de Maurs : espaces muséogéographiques sur l’histoire des villages siamois de Saint Santin de Maurs et de Saint Santin d’Aveyron.
- Collections servaires préhistoriques et paléontologiques à Vitrac : voyage dédié à la préhistoire, l’histoire de l’outil qui accompagne l’homme, puis voyage paléontologique sur le règne animal, de la bactérie au mammouth en passant par les dinosaures.