Accueil >
Le Pays de la Châtaigneraie

Le Pays de la Châtaigneraie


Châtaigneraie cantalienne

Au sud-ouest du Cantal s'étend la Châtaigneraie, plateau granitique très réputé, largement couvert de forêts de châtaigniers. De charmants villages annoncent le Midi et ouvrent les trésors de leur patrimoine culturel et rural.

Les Petites Cités de caractère et beaux villages

montsalvy_-2--1665653610.jpg

Ces cités au cœur de la Châtaigneraie cantalienne possèdent un charme architectural et paysager qui vaut le détour. Avec leur style médiéval vous aurez le plaisir de découvrir les villages de Laroquebrou, Marcolès et Montsalvy.

Le château médiéval de Laroquebrou surplombe le village et offre une belle vue sur le village et son église gothique.

Durant l’été « les Nuits de Marcolès » dévoilent le village à travers une histoire contée à chaque coin de rue, une merveilleuse soirée vous attend pour parcourir cette cité.

Montsalvy est à la limite de l’Aveyron. Après une visite de cette cité médiévale, des points de vue sont à saisir pour admirer l’Aubrac, la vallée du Lot ou les monts du Cantal.

En Châtaigneraie, proche du département du Lot, Maurs-la-Jolie est un charmant village qui donne des airs du Midi. Aussi appelé la petite Nice, ce village a des airs de sud de la France avec ses maisons à colombages et ses toits rouges. Rendez-vous au marché du jeudi matin, les produits locaux prennent place sur les étals.

Au fil de l'eau

paddle_canoe_gv_en_famille_-c-marie_martret-1665651705.jpg

La Châtaigneraie cantalienne regorge de points d’eau pour se rafraichir, pêcher ou simplement se promener.

Le lac de Saint-Etienne-Cantalès est un lac artificiel de 13 km de long. Situé à l’ouest du département, il possède de nombreuses plages. Les baignades sont surveillées durant l’été, des locations de pédalos, canoës permettent une balade sur le lac, et quelques structures sont aménagées sur l’eau ou sur les plages. Les cantaliens ont l’habitude de se rendre « au barrage » pour s’offrir un moment de fraîcheur, une balade le long des passerelles aménagées ou un moment de douceur avec la projection d’un film sur la voûte du barrage à la tombée de la nuit.

Les passionnés d’aventures essaieront le canoë kayak à Vieillevie sur les rives du Lot. Au sud-ouest du département, la vallée du Lot offre deux parcours pour une navigation de 10 ou 20km. Eloignée des monts du Cantal, cette vallée offre des points de vue insoupçonnés du Cantal.

Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs petits lacs qui vous permettent de visiter les villages à proximité ou randonner sur des chemins balisés tout autour.

Châteaux et musées

montsalvy_-1--1665652149.jpg

Pour un saut dans l’histoire, les châteaux de Laroquebrou et de Boisset sont ouverts au public durant l’été. Le château fort de Vieillevie propose des visites contées en juillet/août et une visite à la bougie 2 jours par semaine.

Nous retrouverons bien évidemment la Maison de la Châtaigne à Mourjou, une découverte ludique sur le fruit emblématique de cette partie du Cantal. Elle a même sa fête en octobre, le temps d’un weekend.

A Lacapelle-del-Fraisse, petits et grands ont le bonheur de visiter le musée du Veinazès qui dévoile les secrets du monde rural de l’époque et des savoir-faire artisanaux.

Au milieu des animaux

vall-e_des_daims22-1665652251.jpg

La Vallée des daims, à Junhac, est un parc que l’on peut visiter en petit train ou à pied à la rencontre de ces cervidés.

A Maurs, vous aurez l’occasion de soigner et nourrir des lamas, des dromadaires, et chameaux, alpagas, poneys, chevaux, chèvres, moutons et volailles d’ornement. La ferme des camélidés est un endroit unique dans le Cantal !

Chez nos voisins aveyronnais, un élevage d’autruches est ouvert au public à Sénergues. La tradition fermière est dévoilée avec des visites guidées et des ventes de produits.