Nombre de personnes


Le Pays d’Aurillac

vallee-cantal-automne.jpg

Du grand site national du Puy Mary (1783 mètres) en passant par les vallées de l'Authre, de la Jordanne et de la Cère, le pays d'Aurillac recèle de multiples atouts : randonnée sportive ou balade familiale, visite culturelle ou escapade gastronomique, nature et culture y font bon ménage. Aurillac est un petit bassin sédimentaire situé au pied des Monts du Cantal, c’est un des points de départ pour de nombreux circuits découverte en voiture ou à moto. La ville cultive aussi le respect des traditions et l'art du bien recevoir (Européennes du Goût, festival international de Théâtre de Rue, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Un peu plus haut en direction de la station du Lioran, se trouve Vic sur Cère, une ancienne petite station thermale, située à l'entrée du Parc des Volcans d'Auvergne. Vic sur Cère est au cœur du Carladès, une ancienne région qui allait de Murat à Aurillac en englobant une partie de l’Aveyron. Le « Vieux Vic », l'ancien bourg, rassemble des maisons construites en pierres de lave tout autour de l’église. Au fil de la visite du Vieux Vic, on découvre l’histoire complexe du Carladès et des personnalités qui ont vécu dans ses maisons en pierre de lave : dans quelle maison ont séjourné les Princes de Monaco, où logeait la Reine Margot lors de ses cures thermales ? Autant de questions à découvrir lors de la visite du village.

Les musées et maisons thématiques

chateau-pesteil-cantal.jpg

-  Le musée d’Art et d’Archéologie à Aurillac : le musée abrite une exposition de parapluies d’Aurillac et d’ombrelles, la reconstitution d’un intérieur cantalien traditionnel, et également le département d’archéologie cantalienne et celui des beaux-arts.

-  Le muséum des Volcans à Aurillac : exposition et films sur le plus Grand Volcan d’Europe, le Cantal mais également une exposition dédiée à la flore et à la faune du Volcan.

-  Ecomusée de la Terre et des Hommes à Labrousse : musée sur le thème de la ruralité du XIXe au début du XXe siècle retraçant différents métiers comme l’agriculteur, le sabotier, le bucheron, le forgeron…

-  Musée du Veinazès à Lacapelle del Fraisse : exposition sur 600 m² sur les ateliers cantaliens des années 1920.

-  La maison du Bâti à Sansac de Marmiesse : exposition sur les modes de constructions ancestraux.

Nos locations Pays d'Aurillac

Gîte de la Forge

Cantal - Jou-sous-Monjou

Capacité8
chambres4
3 épis
A partir de 450/sem

Ref. : 434

Cantal - Ytrac

Capacité4
chambres3
3 épis
A partir de 250/sem

d'Ayvals

Cantal - Jussac

Capacité4
chambres2
3 épis
A partir de 320/sem

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Nouvelles locations

Maison Laroque

Saint-Clément

3 épis
Capacité10
chambres4
Animaux interdits
Carte de crédit acceptée
A partir de 500/sem

Le Bout du chemin

Vic-sur-Cère

2 épis
Capacité4
chambres2
Animaux acceptés (gratuit)
A partir de 280/sem