Accueil >
Le Pays d’Aurillac

Le Pays d’Aurillac

Depuis le Puy Mary (1783m), classé « Grand Site de France », en passant par les vallées de La Jordanne, de l’Authre et de la Cère, le Pays d’Aurillac est idéal pour combiner des balades en pleine nature, des sorties culturelles, des découvertes gastronomiques et des fêtes locales. 

Pays d'Aurillac

nocturne_lioran-1665066334.jpg

Situé au pied des monts du Cantal, Aurillac, préfecture du département, est un excellent point de départ pour des escapades à vélo, des randonnées en montagne ou des sorties neige à la station de ski du Lioran. L’hiver, cette station familiale accueille les skieurs alpins, de fond et les amoureux de neige peuvent dévaler les pentes en luge, se rendre à la patinoire ou même découvrir la station en chiens de traineaux. Durant l’été, un parcours aventure offre des sensations fortes avec des tyroliennes, des ponts de singes, de l’accrobranche, … Des départs de randonnées sont accessibles depuis le bas de la station, ou certains peuvent rejoindre le Plomb du Cantal avec le téléphérique.

La vallée de La Jordanne

puy_mary-1665066165.jpeg

La vallée de la Jordanne part d’Aurillac pour rejoindre Mandailles, au pied du Puy Mary. Sur la route, vous pouvez vous rendre aux Gorges de la Jordanne, accessibles de juin à septembre. Un sentier défile le long de la rivière La Jordanne où il est agréable de parcourir les passerelles en bois au fil de l’eau. Les adeptes de vélo adoreront parcourir la vallée pour rejoindre le village de Mandailles Saint Julien et affronter, en fin de parcours, la montée du Puy Mary. De nombreux chemins sont balisés pour ceux qui souhaitent les fouler à pied ou en courant.

Evènements à Aurillac

festival_d_aurillac_-9--1665066372.jpg

Aurillac organise de nombreux évènements durant l’année. Les gourmets ont la possibilité de participer aux Européennes du Goût début juillet. Les sportifs peuvent braver les Monts du Cantal avec l’Ultra Trail Puy Mary-Aurillac pour démarrer l’été en pleine forme. Durant le mois d’août, le Festival International de Théâtre de Rue accueille des compagnies du monde entier qui déambulent dans la rue.

Les musées et maisons thématiques

seat-g5e9da39a5_1920-1665067050.jpg

A Aurillac se trouve le Muséum des Volcans, un incontournable lorsque l’on vient voir les monts du Cantal pour comprendre le fonctionnement de la Terre. Au centre historique de la ville, le Musée d’Art et Archéologie dévoile l’histoire du Cantal depuis la préhistoire, ou encore une sélection de tableaux et sculptures du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine.

A Labrousse, l’écomusée de la Terre et des Hommes est un retour sur la vie rurale de l’époque. Nous apprenons comment vivaient nos ancêtres à travers le monde agricole avant la mécanisation que nous connaissons aujourd’hui. Les grands se remémorent quelques souvenirs, et les plus petits découvrent les méthodes d’avant avec un certain émerveillement.

Histoire et châteaux

Le château de Sédaiges à Marmanhac date du XIIème siècle. Il a traversé les époques avec la même famille qui l’occupe depuis toujours. La décoration est admirable. Une exposition originale de jouets et jeux anciens est à découvrir lors de votre visite.

Situé dans la vallée de la Cère, à Polminhac, le château de Pesteils se dresse sur un roc escarpé à 750m d’altitude. Cette forteresse date du XIIIe siècle et a été restaurée en 2006. Elle offre un plongeon dans l’histoire à travers les époques, les personnages et les décors.

Pour ces deux châteaux, des visites guidées sont organisées durant l’été.

L’histoire est aussi contée et visible au Rocher de Carlat. Cette forteresse avait la réputation d’être la plus belle citadelle du midi de la France. Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle et augmentée revivez l’histoire de cette forteresse au XVème siècle.