Accueil >
Le Grand Pays de Salers

Le Grand Pays de Salers

A la porte occidentale du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, le Pays de Salers est un centre de tourisme privilégié.

Villages remarquables

salers-_porte_de_la_martille_cr-dit_photo_mairie_de_salers-1676467003.jpg

Salers est l’un des plus « beaux villages de France ». La visite du village est une invitation dans l’histoire en commençant par le Moyen Âge jusqu’à l’époque de la Renaissance. Au sein de ses remparts, des maisons à tourelles et beffroi emportent les voyageurs dans le temps.

Tout autour, vous rencontrerez des Salers, vaches emblématiques du Cantal à la robe acajou. Au masculin, le Salers désigne un fromage au lait de vache paissant dans la montagne durant l’été. Sous l’appellation Salers, vous découvrirez les fameux biscuits carrés au goût sucré ou la liqueur à base de gentiane. Toute cette variété autour de Salers est racontée aux Burons de Salers, un des sites les plus visités du Nord-Cantal, et médaillé du tourisme.

Aux confins de la Dordogne vous trouverez le village de Pleaux, une « petite cité de caractère® » cantalienne. Des visites commentées dévoilent une histoire riche en évènements à la découverte d’une architecture remarquable.

Entre Aurillac et Salers, le village de Tournemire, classé parmi les « Plus beaux villages de France », abrite le château d’Anjony riche d’histoire qui a été construit par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc. Les visites sont accessibles de février à novembre, sauf le mardi, ou alors sur réservation pour les groupes.

Châteaux

A Auzers, le château d’Auzers a été construit au XVème siècle et est habité par la même famille depuis. Lors de sa visite, on admire son architecture de Haute-Auvergne, et l’intérieur abrite un mobilier de qualité du XVIème au XVIIIème siècles, une manière de parcourir son histoire.

Durant l’été, à Anglards-de-Salers, le château de La Trémolière dévoile les secrets (avec un audio-guide) de ses 10 tapisseries d’Aubusson du XVIème siècle.

A Ally, le château de la Vigne (XVème siècle) fait face à un magnifique panorama sur les monts du Cantal. Ce château est ouvert de juin à Toussaint, avec en exposition 4500 voitures miniatures et des jouets automobiles anciens, ainsi que 1100 poupées folkloriques du monde entier.

A Saint-Cernin, le château du Cambon est un site dédié à Marie-Antoinette, avec un grand nombre de ses portraits, gravures et ouvrages imprimés rappelant la Reine. Ouvert de juin à septembre, ce château illustre l’art de vivre du XVIIIème siècle.

Maisons thématiques et musées

saint_etienne_cantales_-6--1676467165.jpeg

A Pleaux, une exposition sur les métiers de bois est exposée au musée de l’Herminette. L’art du travail sur le bois est conté à travers les divers outils, les métiers, et les pratiques anciennes comparées aux actuelles.

La maison de la Salers vous accueille à Saint-Bonnet-de-Salers à la découverte de la vache emblématique de la région. Une visite d’1h30 détaille les montées en estives à travers des courts-métrages ou des paroles d’éleveurs. La visite se conclut avec une dégustation de produits locaux. Durant l’été, les enfants ont le choix entre une chasse aux trésors et un escape game.

A Salers, le Buron de Salers est un ancien buron rénové dans le but de dévoiler les secrets du monde agricole et la réalisation des produits gastronomiques phares du Cantal.

Les points d’eau

longayroux-1676467251.jpg

Le lac du Barrage d’Enchanet se situe sur les communes de Pleaux et d’Arnac. Pour se baigner, l’accès aux plages de Longayroux, d'Arnac et du Pont du Rouffet permettent de profiter d’un endroit calme et propice au repos. Des jeux sont aménagés pour les enfants, des sentiers sont balisés afin de parcourir les alentours et la pêche est autorisée en bateau pour trouver en bout de ligne des sandres, brochets, perches, carpes, tanches, poissons blancs et silures.

A Chalvignac, le barrage de l’Aigle se visite sur réservation. EDF ouvre gratuitement ses portes et offre la possibilité de découvrir la salle des machines avec les groupes de production et le fonctionnement de l’hydroélectricité. Ce barrage aussi appelé « Barrage de la Résistance » abritait les résistants cantaliens qui retardaient sa mise en service afin de ne donner aucune puissance énergique supplémentaire à l’occupant.