Accueil >
Gastronomie du Cantal

Gastronomie du Cantal

Gastronomie du Cantal

Découvrez le Cantal grâce à sa gastronomie, ouvrez vos papilles car tous les goûts seront comblés !

Liqueurs, bières artisanales et sirops

yellow-gentian-1837810_1280-1686928223.jpg

Commençons le repas par un rafraîchissement avec la liqueur de gentiane. Issue de la racine de la gentiane fraîche et sauvage, cet alcool au goût amer est un classique du Cantal.

Une autre spécialité, qui vient du sud du département, est le Birlou, un apéritif plus fruité, et plus gourmand qui met en valeur la pomme et la châtaigne, fruit emblématique de là où il a été conçu : la Châtaigneraie cantalienne.

Quelques brasseurs ont pris leur quartier dans le Cantal, l’occasion est trouvée pour ramener des souvenirs du Cantal, avec des bières artisanales brassées à Lafeuillade-en-Vézie (Mélodie des Bulles), Saint-Martin-Valmeroux (CratR) ou encore Vic-sur-Cère (la Vicoise).

Pour des boissons plus douces, certains sirops sont de fabrications artisanales. Lors de votre séjour dans le Cantal, prêtez attention à ces sirops vendus lors de marchés locaux.

Plats traditionnels

truffade-1660312025.jpeg

Poursuivons notre repas avec les plats traditionnels cantaliens. Prenez plaisir à goûter le chou farci à base de chou vert et de chair à saucisse, ou alors le pounti qui est un plat salé avec des pruneaux. Vous pouvez accompagner ces spécialités de truffade, un plat fait de pommes de terre mélangées avec de la tome fraîche du Cantal.

Le tripoux est un plat bien cantalou qui amène soit un sourire pour les gourmands, soit un étonnement pour ceux qui découvrent la recette qui se compose d’estomac de mouton, d'une farce faite de jambon, d'ail et de persil.

Dans les marchés de pays, dans les auberges ou restaurants, vous pourrez déguster le bourriol. Ce mets originaire de Haute-Auvergne est une crêpe épaisse à base de blé noir que l’on retrouve très souvent garnie de fromages locaux.

Si vous avez une location de vacances près de Saint-Flour, vous goûterez des lentilles du Pays de Saint-Flour. Cette lentille blonde de la Planèze se cultive grâce à la richesse volcanique de ce vaste plateau basaltique.

Fromages locaux

plateau_fromages-1660312084.jpg

Place maintenant au plateau de fromages ! Notre fierté est bien sûr le Cantal, ce fromage au lait de vache à pâte non cuite. Un cahier des charges de l’AOP formalise les critères pour un fromage respectant la fabrication traditionnelle. Notre fromage se déguste tel quel mais peut être cuisiné en entrée, en plat principal ou en dessert. Le Salers est un fromage riche en tradition et en histoire, fabriqué exclusivement au lait cru. Son goût plus marqué est apprécié par les amoureux de fromages. Sa fabrication est inscrite à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Pour un plateau aux couleurs régionales, ajoutons un Saint-Nectaire que l’on peut retrouver dans nos fermes du Cézallier, une fourme d’Ambert et un bleu d’Auvergne

La touche sucrée

happy-birthday-g88939ce53_1920-1660312543.jpg

Terminons notre repas par une touche sucrée avec une classique tarte aux myrtilles, ou une traditionnelle tarte à la tome fraîche de Cantal. La pachade, autre dessert typique du Cantal est une crêpe épaisse croustillante nature, ou parfois fourrée à la pomme ou aux myrtilles.

Nous vous recommandons d’accompagner votre café par des petits biscuits fabriqués dans nos villages cantaliens, tout près de votre location de vacances. Vous adorerez les macarons de Massiac à la douceur de noisette, les carrés de Salers, les cornets de Murat ou les croquants d’Auvergne.

Nous avons tout simplement à vous souhaiter bon appétit et à vous suggérer une belle balade dans les monts du Cantal afin de digérer.