Accueil >
Événements

Événements

Chaque année le Cantal accueille plusieurs évènements comme les festivals internationaux de Théâtre de Rue et de Boogie-Woogie, mais aussi des manifestations sportives comme des trails ou encore des évènements autour de la gastronomie.

Les manifestations culturelles

Le festival international de Théâtre de Rue


Il a lieu chaque année la troisième semaine d’août au cœur d’Aurillac depuis 1986. A cette occasion, les rues de la ville se transforment en spectacle vivant et parfois itinérant. Le festival dure 4 jours durant lesquels près de 700 compagnies vous feront découvrir leurs univers au travers de spectacles à ciel ouvert. C’est l’un des évènements culturels incontournables du département !

Le festival international de Boogie-Woogie


Depuis plus de 20 ans, au début du mois d’août, le village de Laroquebrou se trémousse au rythme du Boogie-Woogie.
Ce petit village médiéval accueille musiciens et danseurs dans un cadre exceptionnel au cœur de ses ruelles ou de son château fort du XIIIème siècle.
Venez découvrir le plus grand festival de Boogie-Woogie au monde niché au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate dans un petit village qui invite au voyage.

Les évènements entre sport et nature

La Pastourelle


La Pastourelle est une course de montagne qui vous fera découvrir les magnifiques paysages du Cantal. Elle rassemble chaque année au mois de mai plus de 5000 participants. Elle propose différents parcours de trail, de VTT ou de randonnée. L’ambiance festive de la manifestation et les paysages de la région de Salers rendent la Pastourelle unique.

L’Ultra Trail Puy Mary Aurillac


L’Ultra Trail Puy Mary Aurillac ou UTPMA est une course de montagne de 105 km au départ d’Aurillac et qui vous fera gravir les sommets emblématiques du département notamment le Puy Mary. La manifestation est ouverte à tous puisqu’elle propose diverses courses et randonnées, dont le parcours des super-héros pour les 5 à 12 ans.

L’UTPMA vous propose de découvrir les plus beaux sommets du département : Elancèze, Plomb du Cantal, Puy Mary… mais aussi les gorges de la Jordanne ainsi que de charmants villages de montagne comme Velzic ou Mandailles.

La Transhumance – entre vallée du Lot et Volcan Cantalien


Accompagnez un troupeau de 100 brebis des Causses du Lot aux estives du Volcan Cantalien. Cette « randonnée » vous permet sur 15 jours, de fin mai à mi-juin, de découvrir les paysages de la vallée du Célé, de la Châtaigneraie Cantalienne, de la vallée de la Jordanne et du Volcan Cantal.

Vous pouvez suivre le troupeau ou simplement participer à l’une des étapes et marcher le temps d’une ou plusieurs journées au rythme des brebis.

Cantal Tour Sport


Le Cantal Tour Sport est organisé chaque année lors des vacances de février et de celle du mois d’août. L’idée est de faire découvrir aux enfants et ados les sports de pleine nature que propose le département.
En hiver, les activités se déroulent à la station de ski du Lioran et dans les stations de ski de fond du Massif Central.
En été, les activités se concentrent sur les berges et sur les lacs du département : Saint-Étienne Cantalès, Grandval ou Lastioulles.

Les fêtes et festivals autour du goût

La fête du Cornet de Murat


Depuis plus de 15 ans, la ville de Murat vous invite chaque année à son rendez-vous gourmand le 3e dimanche de septembre. Venez participer à de nombreuses animations autour de l’un des fleurons du patrimoine gastronomique local, le cornet de Murat. Ce petit biscuit roulé en forme de cornet que l’on garnit selon les envies de chantilly, de fruits et/ou de chocolat est à l’honneur en septembre. Le village de Murat tout entier s’anime autour de cette fête gourmande !

Venez-vous aussi partager un cornet entre amis ou en famille.

One, Two…Tripoux !


Une autre fête gourmande autour d’un plat typique du Cantal : le tripoux. Il est constitué de panse de veau ou de mouton et traditionnellement accompagné de pomme de terre.

Chaque année, le troisième week-end de mai, le village de Thiézac organise cet évènement autour des célèbres tripoux pour créer des moments de partage, de convivialité et de bonne humeur. De multiples animations sont organisées tout au long du week-end, ainsi qu’un repas géant où tripoux et truffade se donnent rendez-vous.

Européenne du Goût


Le festival des Européennes du Goût est un évènement gastronomique et culturel qui se déroule chaque année début juillet à Aurillac. Près de 30 000 gastronomes s’y rassemblent autour d’une nouvelle thématique chaque année. Par exemple, pour l’année 2019, le thème était : « Les produits de nos régions : crus, saisis et mijotés ».

À cette occasion, vous pourrez ravir vos papilles avec de multiples saveurs et si vous êtes séduits, passer par le marché du festival pour emporter ces saveurs dans votre cuisine.