Accueil >
Aurillac

Aurillac

Aurillac

Au cœur du département cantalien, Aurillac est une ville de moyenne montagne. Située à l’entrée des monts du Cantal, Aurillac est un point de départ idéal pour les amoureux de nature qui réservent une location de vacances dans le Cantal et qui désirent fouler les volcans d’Auvergne à pied, à vélo, en ski, en raquettes ou autre, … 

Centre historique

aurillac-1681479267.jpeg

Aurillac mérite d’être visitée pour admirer son authenticité. Elle vous invite à explorer son patrimoine architectural et culturel. Un circuit du centre historique part de l’office de tourisme face à l’église Notre Dame aux Neiges, traverse le square, dessiné par l’ingénieur des Buttes Chaumont et du Parc Monceau, et sillonne la ville à la découverte des richesses historiques et naturelles de la vieille ville. Les commerces centenaires aurillacois sont les ambassadeurs des produits locaux du département et propagent cette image authentique et traditionnelle. La maison Piganiol, par exemple, est le commerce qui a donné l’emblème de 'ville parapluie' à Aurillac. Cette boutique fabrique des parapluies depuis 1884, aujourd’hui 50 000 parapluies sortent chaque année. En été, levez la tête durant vos balades, la ville cantalienne honore son symbole avec un plafond de parapluies dans les rues.

Museum des volcans

Un peu plus haut, vers le château de Saint Etienne, le Museum des Volcans embarque ses visiteurs dans l’histoire géologique du Cantal, territoire au cœur d’un univers marqué par les grands bouleversements de la planète et les mouvements des continents. Il est ouvert durant les vacances scolaires.

Street-Art

street_art_aurillac_-3--1681479329.jpg


La ville d’Aurillac est décorée de peintures murales. Plus de 50 œuvres street-art constituent une collection visible à travers toute la ville. Des visites guidées sont organisées durant l’été afin d’observer les grandes fresques comme les plus discrètes. Ce nouveau musée à ciel ouvert a pris le nom de 10ème Art Festival, les artistes émergents ou de notoriété, locaux ou internationaux, graphistes, graffeurs, plasticiens ou muralistes interviennent dans l’espace public et permettent de visiter la ville à travers une itinérance artistique.

Festival International de Théâtre de Rue

festival_daurillac_-1--1681479409.jpg


Aurillac est reconnu pour son festival international de Théâtre de Rue qui a lieu chaque année au mois d’août durant 4 jours. Des compagnies de théâtre du monde entier arpentent les rues d’Aurillac pour la transformer en ville culturelle, artistique et festive. Créé en 1986, le festival a d’abord accueilli 6 compagnies, la programmation d’aujourd’hui en reçoit 20 officielles et plus de 600 compagnies de passage.

La période estivale donne l’occasion aux voyageurs qui prennent une location de vacances à Aurillac de participer aux visites guidées que l’office de tourisme propose. L’Aurillac secret, le street art, … Chaque secret de la ville est dévoilé avec des guides passionnés.

Aurillac nature

Depuis le cœur de ville, une balade le long des berges de la Jordanne offre une visite méconnue d’Aurillac. Un chemin mène au Puy Courny et dévoile une vue sublime sur toute la ville. Une vue toute aussi superbe depuis le château de St-Etienne donne sur l’autre versant, et si le voyageur a l’âme sportive il peut s’enfoncer un peu plus haut sur la route des crêtes, le parcours secret des aurillacois qui aiment prendre de la hauteur pour se ressourcer.