Nombre de personnes


Tradition, savoir-faire et gastronomie

pain-cantal-auvergne.jpg

Passionnés par leur terre, les Auvergnat du Cantal, cultivent savoir-faire, gastronomie et tradition pour créer des produits exceptionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Que ce soit par le travail du verre, de la terre ou du bois, les Cantaliens ou plus couramment les « Cantaloux » vous proposent un grand choix de créations artisanales : céramiques, coutellerie, sculpture sur verre…

Le travail des saveurs, affinage et savoir-faire constituent un patrimoine gastronomique traditionnel fait de produits authentiques qui sont souvent l’occasion de moments de partage autour de la table.

Gastronomie en Auvergne : une cuisine authentique et raffinée

produits-region-auvergne.jpg

Terre de grands espaces, le Cantal est également une destination prisée des amateurs de bonnes tables. Provenant directement des exploitations des agriculteurs locaux, les viandes, fromages et autres légumes vous promettent des moments de dégustation d'une rare intensité.

Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du Cantal est riche et variée. Les plats les plus connus sont la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci mais il existe encore beaucoup de spécialités. Notamment dans les pâtisseries ou les biscuiteries du Cantal : les cornets de Murat, les macarons de Massiac, la tarte à la tome, les croquants d’Auvergne, le carré de Salers…

Attablez-vous à une terrasse de restaurant et laissez-vous porter par les saveurs authentiques de la gastronomie d'Auvergne... Une chose est sûre, vous en redemanderez !

Fromages d'Auvergne : l'Auvergne, un grand plateau de fromages !

fromage-tomme-cantal.jpg

L'Auvergne est la seule région française à produire 5 fromages AOP, Cantal, Salers, Bleu d'Auvergne, Saint Nectaire, Fourme d'Ambert... autant de fromages d'Auvergne au goût si particulier qui ont été élaborés selon un savoir-faire séculaire.

Le Cantal, fromage qui porte le nom du département est décliné en fonction de son affinage. Entre 1 et 2 mois d’affinage, on qualifie le Cantal de « jeune » ; le Cantal est alors fondant et doux.
Entre 3 et 7 mois d’affinage on parle du Cantal « Entre-Deux » qui possède alors un goût plus prononcé et plus intense que celui d’un Cantal jeune. Affiné à plus de 8 mois, on obtient un Cantal « Vieux » qui a alors un arôme puissant et corsé.

Le Salers ou Cantal de Salers est un fromage fermier au lait cru qui n’est fabriqué qu’à la belle saison lorsque les vaches de Salers sont aux pâturages. Son goût est fruité avec une large palette d’arômes.

Le Bleu d’Auvergne, c’est un fromage fondant avec un gout intense qui s’accompagne d’arômes de champignons sauvages. C’est un fromage qui bénéficie d’un affinage de 28 jours au minimum qui permet au Penicillium Roqueforti de se développer pour donner le bleu du fromage.

Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte onctueuse au goût subtil avec un arôme délicat de noisette.

Et enfin la Fourme d’Ambert, c’est un fromage très doux à pâte persillée qui est apprécié de tous.

Des Monts du Cantal aux Monts du Forez, sans oublier le massif du Sancy, les fromages d'Auvergne illustrent à merveille la diversité du terroir local au travers des arômes et des saveurs uniques.

Tradition musicale et danse traditionnelle

champignon-chataigne-cantal.jpg

Le Cantal possède une grande culture musicale et dansante, étant à l’origine d’un grand nombre de troubadours du XIIIe siècle. La culture musicale auvergnate est très riche et appréciée des touristes comme des résidents ; la plus connue des «musique à danser»  étant la bourrée. Les instruments qui constituent cette musique sont principalement l’accordéon et la cabrette.

Les musiciens auvergnats sont souvent accompagnés d’un groupe de danseurs folkloriques portant la tenue traditionnelle auvergnate et des sabots. Chaque danse possède sa propre histoire, c’est donc avec plaisir que les auvergnats vous font découvrir les petites histoires des villages mises en scène par les danseurs et les musiciens.

Savoir-faire Artisanal

produits-pays-cantal.jpg

Coutellerie

Les coutelleries du Cantal en Auvergne vous proposent différents couteaux réputées tels que le « Laguiole », le « Couteau d’Aurillac »…

-  La coutellerie « Le Cantal » de Charles Cibiel, atelier de création artisanale du couteau « Le Cantal 15 » à Cézens.

-  A l’Orée du Bois, coutellerie artisanale de Bruno Coupat qui produit les couteaux « Le Laguiole » et « Le Sanflorain ».

-  Coutellerie Destannes perpétue une tradition coutelière à Aurillac. Spécialiste du « Couteau d’Aurillac ».

Atelier de Céramiques et de Poteries

Plusieurs ateliers de poteries et de céramiques vous ouvrent leurs portes pour découvrir leurs univers ou vous essayer à la poterie.

-  L’atelier Planète Céramique de Nicole Lenat et Bruno Parret à Bonnac vous propose des céramiques sur le thème animalier.

-  La Poterie de l’Arcueil d’Isabelle Dupuy à Massiac : création de pièces uniques, décoratives en céramiques.

-  Atelier d’art Le Séchoir à La Roquebrou : atelier de céramique et de verre ; vitrail, mosaïque, poterie, faïence et bijoux.

-  Céramiste Mechtild Buschulte à Loupiac : atelier spécialisé dans la création de sculptures, masques.

-  Céramiste Daniela Schlagenhauf à Sainte-Eulalie : création de céramique artisique.

-  Poterie de la Boissonnière à Chavagnac : Géraldine Poulain poterie sur le thème des animaux, vases volcan et vaisselle.

-  Poterie du Pas de Cère à Vic sur Cère : Geneviève Delbert façonne toute une gamme de vaisselle utilitaire en faïence peinte à la main.

-  Les Etains d’Auvergne à Aurillac, M. Vollet travaille l’étain selon les traditions des potiers d’étain de la Haute-Auvergne.

Le Parapluie d’Aurillac

Aurillac est la capitale Européenne du parapluie. Une grande partie de la production de parapluies nationale est fabriquée à Aurillac. Un modèle unique de parapluie porte le nom de « L’Aurillac ».

-  La maison Piganiol à Aurillac est la plus ancienne fabrique de parapluies fondée en 1884. (Fabriquant du parapluie d’Aurillac.)

-  La boutique l’Ondée au Parapluie d’Aurillac, conseil et vente de parapluies d’Aurillac.

-  Le Carré Delos à Aurillac, fabriquant de parapluie carré avec reproduction d’œuvres d’art.

Les autres ateliers artisanaux

-  La maison du cuir à Riom-ès-Montagnes propose diverses pièces dérivées du cuir : ceintures, sellerie, maroquinerie.

-  L’Etourette à Salers, fabrication artisanale de cape, et de veste en tissage de laine Mohair surpiquées de motifs de cuir ou de fourrures.

-  Angl’arts, maitre lissier vous propose une exposition-vente de tableaux, dessins, gravures sur tables lumineuses, tapisserie…

-  Brigitte Cavallucci, Mosaïste à Salers : création de miroirs en mosaïques contemporaines, pièces uniques et originales.

-  Saboterie et forge, l’association « les esclops » à Marcolès vous propose de découvrir la fabrication étape par étape d’un sabot.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Nouvelles locations

La Garenne

Saint-Santin-de-Maurs

2 épis
Capacité6
chambres3
Animaux acceptés (gratuit)
Carte de crédit acceptée
A partir de 350/sem

Gîte des Pinsons

Vic-sur-Cère

2 épis
Capacité4
chambres2
Animaux interdits
Carte de crédit acceptée
A partir de 250/sem