Nombre de personnes


Entre eau et montagne

peche-cantal-auvergne.jpg

Le Cantal est une région de moyenne montagne aux reliefs divers particulièrement prisée pour ses randonnées aux difficultés variées et adaptées aussi bien aux familles qu’aux passionnés de grands espaces. L’eau est omniprésente dans le département sous différentes formes tels que des lacs, des rivières... Cette richesse au niveau des plans d’eau permet de proposer des activités nautiques en plus des activités de randonnées.

Le Cantal est un département propice aux activités de plein air en toute saison.

Les activités de montagne

equitation-cantal.jpg

Le Cantal propose de nombreuses activités de tourisme vert, c’est un véritable paradis pour les amateurs de balades et de randonnées que ce soit à pied, à cheval  ou à vélo...

Pour les randonneurs :

Le Cantal offre plus de 4 000 km d’itinéraires de randonnées pédestres, réparties en petites et grandes randonnées. Sa géographie vallonnée ainsi que son air vivifiant permettent aux amateurs de randonnées ou de photographies d'évoluer au milieu d'une nature sauvage et préservée.
De la promenade dominicale familiale à des randonnées s'étalant sur plusieurs jours, de l’ascension des Monts du Cantal à la promenade au fond des gorges... autant de balades dans le Parc des Volcans d’Auvergne à effectuer durant votre séjour dans le Cantal.

Pour les amateurs de cyclisme ou de balade à cheval :

Les cyclistes pourront se laisser tenter par la pratique du VTT sur les sentiers de campagne entrecoupés ici et là de ruisseaux ou de lacs sur plus de 1 000 km de pistes accessibles en VTT/VTC.
Quant aux personnes souhaitant pratiquer des activités originales, elles trouveront leur bonheur le temps de balades à cheval des plus agréables sur environ 900 km de chemins équestres.

Pour les autres :

Le département du Cantal en Auvergne propose un panel de loisirs variés aux touristes de passage. Les amateurs de nature pourront s'essayer aux joies du golf, de l’accro-branche, de la marche nordique, du vélo-rail ou encore de la promenade en montgolfière. Quant aux personnes recherchant des sensations fortes, elles trouveront leur bonheur dans la pratique des sports mécaniques (moto, quad, karting...) ou alors du vol libre, de la découverte du parapente, de l'escalade ou de la Via Ferrata.


Les activités autour de l’eau

cascade-du-salhant-cantal.jpg

Plans d'eau, rivières, torrents, rus de montagne, tourbières et lacs naturels, l'eau est omniprésente dans le Cantal, elle arrose les bassins de la Dordogne, de l'Allier et du Lot.

Au bord d’un lac :

Lac de Bort les Orgues : à la pointe nord du Cantal, il est le premier lac ayant domestiqué la Dordogne. Il s’étend sur 1100 hectares et offre 20 km de parcours. C'est le plan d'eau, par excellence, des plaisirs nautiques : ski nautique, canoë kayak, voile, pédalos, baptême de jet-ski, location de bateau à moteur, plage…

Lac d'Enchanet : cette étendue de 410 hectares (17 km de long) se situe à l'ouest du Cantal entre Dordogne et Cère. Le lac serpente harmonieusement entre Pleaux, Arnac et Saint-Christophe les Gorges. Le plan d'eau promet des parties de pêche aux carnassiers inoubliables.

Lac de Saint-Etienne Cantalès : à l'ouest du bassin de la Cère, ce plan d'eau s'étale sur 560 hectares pour une longueur de 13 km. Situé à quelques 20 km d'Aurillac, Saint-Etienne Cantalès est reconnu pour ses plaisirs nautiques «fun» : baignade surveillée en été, dériveurs, planche à voile, canoë kayak, ski nautique, location de pédalos. Des stages de voile et de canoë kayak sont proposés en été.
On peut également s’adonner à la pêche afin d’attraper toutes sortes de poissons comme la carpe, le sandre, le brochet, la perche, le black-bass ou encore le gardon et le rotengle.

Lac de Garabit-Grandval : cet immense lac artificiel est le plus grand du Cantal, haut perché à 742 mètres d’altitude. Il épouse sa rivière principale : la Truyère. Très allongé (28 km), il s'étale sur environ 1100 hectares et permet d’admirer plusieurs constructions comme le célèbre Viaduc de Garabit ou les ruines du château d’Alleuze. On peut également pratiquer toutes sortes d’activités nautiques ainsi que la pêche.

Lac de Sarrans : partagé entre le département du Cantal et de l'Aveyron, il poursuit la retenue du lac de Garabit-Grandval et finit à quelques kilomètres d'Entraygues au confluent du Lot et de la Truyère. Etendu sur 1000 hectares avec une profondeur maximale de 90 mètres, le lac propose des activités de pêche variée comme la pêche à la carpe de nuit, pêche aux carnassiers...

Lastioulles : c'est tout un ensemble de plans d'eau successifs, logés dans des cuvettes glaciaires. Le lac de la Crégut est le seul d'origine naturelle. Il en résulte un cadre presque nordique de calmes miroirs d'eau, de presqu'îles et de buttes boisées. Le lac de Lastioulles propose avec un plan d’eau de 126 hectares, des activités de voile, de canoë kayak et bien sûr de pêche.

A côté d’une rivière

viaduc-garabit-cantal.jpg

Les rivières représentent plus de 6 300 km de cours d'eau qui dévalent les Monts du Cantal. Le massif cantalien est un véritable paradis pour les pêcheurs. Pendant la saison de pêche, de mars à septembre, plusieurs parcours de pêche à thème sont proposés : parcours mouche, parcours expérimental, parcours truites passion…

Toutes les rivières du Cantal recèlent en leur lit des cascades et des sites à découvrir lors de promenade sur les berges : Cascades de Faillitoux, cascade de la Roucolle, Gorges du Pas de Cère… Récemment les Gorges de la Jordanne et celles du Pas de Cère ont été aménagées afin de permettre une promenade en toute sécurité et de préserver ses espaces naturels exceptionnels. Des ponts et des passerelles vous font passer d’une rive à l’autre, simplement, pour vous permettre d’admirer les paysages qui s’offrent à vous.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

Nouvelles locations

La Montagnoune

Laveissière

3 épis
Capacité8
chambres4
Animaux interdits
Carte de crédit acceptée
A partir de 550/sem

Le gîte d'Adèle

Saint-Constant-Fournoulès

3 épis
Capacité6
chambres4
Animaux acceptés (gratuit)
Carte de crédit acceptée
A partir de 350/sem